Des réponses à vos questions

Dans le but de toujours mieux vous servir, vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont régulièrement posées.

Chauffage par plancher radiant

En quoi consiste le chauffage par plancher radiant?
Le chauffage par plancher radiant consiste à réchauffer directement des masses plutôt que l’air ambiant. La sensation de confort est largement supérieure aux méthodes classiques comme les plinthes, les radiateurs muraux ou le système à air chaud. Les pieds bien au chaud, l’occupant jouit de plus de confort, tout en bénéficiant d’une économie d’énergie substantielle. 

Sur quelles surfaces se pose un câble chauffant?
Selon l’application, le câble s’installe sur les sous-planchers les plus variés dont : le contreplaqué, le béton lisse, les panneaux de béton, la céramique, la membrane acoustique, la membrane de pontage de fissures, le treillis préalablement ragréé, le lit de mortier ou enfoui dans une dalle de béton. Il suffit de suivre les recommandations du guide d’installation fourni par le fabricant pour obtenir le meilleur rendement de son installation.

Y-a-t’ il danger d’incendie avec ces produits?
Non car le produit est protégé par un disjoncteur intégré au thermostat d’une précision de .0005 milliampère de fuite. En plus ce produit est relié à un panneau électrique qui rencontre les normes de l’industrie électrique en vigueur au Canada. De plus le produit est recouvert d’une couche ciment, ce qui empêche tout danger de combustion.

Y-a-t’ il danger pour la santé?
Non car les normes maximales générées par les éléments ne peuvent dépassér 28 degrés centigrade au Canada. Donc le produit va générer une température agréable pour un confort  accru à l’intérieur. Quand les pieds sont au chaud le reste du corps est très satisfait.

Qu'en est-il des champs électromagnétiques?
Les normes dans la fabrication suggèrent un aller-retour  des éléments chauffants à l’intérieur d’une gaine recouverte de téflon et d’une gaine en P.V.C. ce qui annule l’effet électromagnétique que pourrais avoir un élément simple.
 

Le câble

Peut-on couper un câble pour le raccourcir ou le rallonger avec un autre câble?
Jamais! Le câble est fabriqué selon des normes de qualité très sévères appliquées à l’usine pour en préserver l’intégrité et assurer une longue durée de vie. Le câble est calibré à l’usine pour satisfaire les besoins de chauffage d’un plancher de dimension précise. Le couper le rendra inutilisable et la garantie sera annulée. L’épissage (réunion de deux câbles) ne doit se faire en aucun cas. 
 

Comment les câbles tiennent-ils au plancher?
Les câbles sont fixés à l’aide de gabarits fournis par la fabricant. Leur conception facilite l’installation des câbles et assure un espacement uniforme selon votre type d’installation. C’est d’ailleurs la seule méthode de fixation des câbles qui maintient la garantie en vigueur.

 

Le thermostat

À quoi sert le thermostat?
Le thermostat permet de régulariser de façon très précise la température du plancher de la pièce où il est installé à l’aide d’une sonde dans le plancher. Il permet aussi grâce au disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT) incorporé, de protéger les occupants de la pièce et le câble chauffant lui-même, advenant une défectuosité du système. 
 

Comment programmer le thermostat?
Consultez notre guide de programmation pour tout savoir sur la programmation de votre thermostat.